Login

Euronext Les céréales en légère baisse dans un marché au ralenti

Paris, 14 nov 2014 (AFP) - Les cours européens des céréales baissaient légèrement vendredi à la mi-journée, dans un marché tournant au ralenti, de nombreux professionnels assistant à des bourses du secteur à Genève et Paris.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le blé marque donc une pause après avoir augmenté cette semaine sous l'influence du marché américain, où la baisse des températures fait redouter un phénomène de "winterkill"(gel hivernal), explique en susbtance à l'Afp Edward de Saint-Denis de la société de courtage Plantureux et Associés.

En outre, « les prix des blés européens demeurent très attractifs. L'activité export est d'ailleurs soutenue cette semaine », avec 560.000 tonnes de blé vendues par les pays de l'Union européenne, observe le cabinet Agritel dans une note. Le marché surveille aussi avec attention la situation en Ukraine, où les tensions n'ont pas pour l'instant d'impact sur les exportations de céréalesMais dans cette région de la mer Noire, « la faiblesse des monnaies rend les agriculteurs plus réticents à vendre leur production », remarque Arnaud Saulais de Starsupply Renewables.

Sur la scène internationale, le Japon a acheté 127.000 tonnes de blé meunier aux Etats-Unis et à l'Australie.

Sur Euronext vers 15h (13h Gmt), la tonne de blé était stable, à 176 euros sur l'échéance de janvier et à 178,25 euros sur celle de mars. Moins de 8.000 lots avaient été échangés. Le maïs perdait 75 centimes sur l'échéance de janvier à 151,25 euros et 50 centimes sur celle de mars à 154,75 euros. Sur le marché physique, blé et orge restaient stables, tandis que le maïs perdait un euro.


A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement